Un océan de câbles

L'Afrique dans le viseur des GAFA

Emeline Strentz, 6 décembre 2019

Analyse rédigée pour le Portail de l'IE

L'investissement massif de Facebook e t Google pour le déploiement de câbles sous-marins localisés autour du continent africain répond à des enjeux stratégiques majeurs pour les géants d'internet.

Facebook et Google : des projets majeurs

Les GAFA s'imposent aujourd'hui comme des acteurs incontournables sur le marché des câbles sous-marins. Bien que Facebook et Google aient été notés absents au forum Africom organisé en novembre dernier (novembre 2019) et dédié à la transformation numérique des entreprises e n Afrique, les deux
géants américains prévoient toutefois de majeurs projets pour le futur.

 

Récemment révélé au public, Google souhaite financer le projet « Equiano » à hauteur de 300 millions de dollars afin de contrôler les données qui transitent d e l'Amérique du Nord à l'Afrique et permettre à cette dernière d'accéder à internet grâce à la fibre optique. L a construction d e cette nouvelle infrastructure, prévue pour 2021, a été confiée à la société franco-finlandaise Alcatel Submarine Networks. 

Quant à Facebook, son projet « Simba » nécessite u n investissement à hauteur d'1 milliard de dollars pour faciliter l'accès à l'information, mais aussi pour augmenter le nombre d'utilisateurs africains sur le réseau social de Mark Zuckerberg.

À terme, l'ambition des GAFAM en Afrique est d e développer leurs projets dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) que le développement des infrastructures de câbles sous-marins devrait
soutenir sur le long terme.

Influence américaine en Afrique

La création du centre de recherche dans le domaine de l'IA par Google a u Ghana e t l'ouverture des premiers centres de données de Microsoft en Afrique du Sud traduisent l'ambition des États-Unis à étendre leur influence sur le continent africain grâce au développement de services numériques, notamment dans le domaine d e l'agriculture. Ces investissements peuvent en outre être interprétés comme la volonté de concurrencer les champions chinois tels que ZTE et Huawei.

Besoin d'un détective privé ou d'un expert intelligence économique ?

Exposez en toute confidentialité votre besoin.

  • Lun – Ven
    • 08:30 am – 06:00 pm
  • Sam – Dim
    • Fermé
Logo AGENCY E

Retrouvez notre agence de détective privé spécialisée en intelligence économique en Seine et Marne (77), dans l'Yonne (89) et dans le Finistère (29).

Téléphone : 09.81.29.85.55

Sécuriser - Maîtriser - Protéger

©Droits d'auteur - AGENCY E - Tous droits réservés 2025

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.