Un océan de câbles
L'Afrique dans le viseur des GAFA
Emeline Strentz, 6 décembre 2019
Analyse rédigée pour le Portail de l'IE
L'investissement massif de Facebook e t Google pour le déploiement de câbles sous-marins localisés autour du continent africain répond à des enjeux stratégiques majeurs pour les géants d'internet.
Facebook et Google : des projets majeurs
Les GAFA s'imposent aujourd'hui comme des acteurs incontournables sur le marché des câbles sous-marins. Bien que Facebook et Google aient été notés absents au forum Africom organisé en novembre dernier (novembre 2019) et dédié à la transformation numérique des entreprises e n Afrique, les deux
géants américains prévoient toutefois de majeurs projets pour le futur.
Récemment révélé au public, Google souhaite financer le projet « Equiano » à hauteur de 300 millions de dollars afin de contrôler les données qui transitent d e l'Amérique du Nord à l'Afrique et permettre à cette dernière d'accéder à internet grâce à la fibre optique. L a construction d e cette nouvelle infrastructure, prévue pour 2021, a été confiée à la société franco-finlandaise Alcatel Submarine Networks.
Quant à Facebook, son projet « Simba » nécessite u n investissement à hauteur d'1 milliard de dollars pour faciliter l'accès à l'information, mais aussi pour augmenter le nombre d'utilisateurs africains sur le réseau social de Mark Zuckerberg.
À terme, l'ambition des GAFAM en Afrique est d e développer leurs projets dans le domaine de l'intelligence artificielle (IA) que le développement des infrastructures de câbles sous-marins devrait
soutenir sur le long terme.
Influence américaine en Afrique
La création du centre de recherche dans le domaine de l'IA par Google a u Ghana e t l'ouverture des premiers centres de données de Microsoft en Afrique du Sud traduisent l'ambition des États-Unis à étendre leur influence sur le continent africain grâce au développement de services numériques, notamment dans le domaine d e l'agriculture. Ces investissements peuvent en outre être interprétés comme la volonté de concurrencer les champions chinois tels que ZTE et Huawei.
Besoin d'un détective privé ou d'un expert intelligence économique ?
Exposez en toute confidentialité votre besoin.
- Lun – Ven
- 08:30 am – 06:00 pm
- Sam – Dim
- Fermé
