Le secteur des semi-conducteurs

Un terrain de guerre économique sino-américain

Emeline Strentz, Octobre 2019

Analyse rédigée pour le Portail de l'IE

Le 29 octobre 2019, la Chine a officialisé un fonds d'investissement public-privé qui sera alimenté par l'Etat chinois et des entreprises publiques. Une somme de 26,1 milliards d'euros a
été investie dans l'industrie des semi-conducteurs afin de permettre à l'industrie d e se détacher des fournisseurs américains.

 

L e conflit entre les deux puissances ne donne aucun signe d'apaisement. Il tendrait même à s'intensifier au travers de certains secteurs stratégiques. L'un d'eux se démarque particulièrement, celui des semi-conducteurs, un secteur aussi stratégique pour les États-Unis que pour la Chine.

Soupçons d'espionnage industriel

E n 2012, deux entreprises chinoises (ZTE e t Huawei) ont été soupçonnées d'espionnage industriel par les américains et plusieurs pays européens. Cette affaire avait mis en lumière la grande dépendance des chinois envers les fournisseurs américains pour l'obtention de nombreux composants informatiques, dont les semi-conducteurs. Cette menace d'espionnage industriel demeure d'actualité e t en 2017 l'administration Obama renforçait les contrôles sur les investissements chinois dans ce domaine afin de conserver main haute sur les technologies stratégiques. Mais cette décision n'a pas freiné les chinois. 

Un an après l'Empire du Milieu était accusé d'avoir infiltré les entreprises américaines avec des puces électroniques. Sous la direction de la nouvelle administration Trump les américains ont fait le choix d'adopter une posture offensive en mettant en place, début 2019, des sanctions économiques à l'encontre de plusieurs entreprises chinoises et notamment contre Huawei, accusée d'être une menace pour la sécurité nationale américaine.

Pour autant, cette décision prise par le président Trump n'a pas eu l'effet escompté. Les sanctions n e sont pas considérées comme des obstacles, mais plutôt comme un défi à relever. Ces sanctions ont permis au pouvoir chinois de pousser les entreprises du pays à développer des technologies alternatives. Après l'annonce récente de Huawei quant à son système d'exploitation « made in china » c'est au tour de l'État chinois de démentir les prédilections et de révéler au monde entier sa croissance fulgurante dans ce domaine. En 2018, ce secteur était certes le talon d'Achille de l'industrie chinoise, mais aujourd'hui, ce nouveau fonds d'investissement démontre que Pékin a les ressources nécessaires e t une forte volonté pour mener le projet à bien.

Une véritable vision stratégique de la Chine

Alors que la Chine fait là le choix de se positionner sur un marché qui atteindra environ 524 milliards de dollars en 2023, il est certains que les entreprises américaines seront impactées par l'arrivée de ces nouveaux acteurs, comme alertaient déja les dirigeants de Google lors de la mise en place des premières sanctions.


Quoi qu'il en soit, la Chine en développant sa propre industrie de semi-conducteurs, adopte une véritable vision stratégique. Elle gagne en liberté d e manœuvre pour le développement de ses
équipements 5G et surtout renforce leur indépendance technologique.

La question demeure quant à savoir si l'Empire du Milieu sera à même de développer une technologie compétitive à même de briser l'hégémonie américaine sur le secteur. Pour certains experts, cela reste un défi important qui demandera des efforts importants de la part des acteurs chinois.

Besoin d'un détective privé ou d'un expert intelligence économique ?

Exposez en toute confidentialité votre besoin.

  • Lun – Ven
    • 08:30 am – 06:00 pm
  • Sam – Dim
    • Fermé
Logo AGENCY E

Retrouvez notre agence de détective privé spécialisée en intelligence économique en Seine et Marne (77), dans l'Yonne (89) et dans le Finistère (29).

Téléphone : 09.81.29.85.55

Sécuriser - Maîtriser - Protéger

©Droits d'auteur - AGENCY E - Tous droits réservés 2025

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez consulter les détails dans la politique de confidentialité et accepter le service pour voir les traductions.